
Négocier les contrats d'énergie des professionnels
Négocier des contrats d’énergie demande un savoir-faire qui n’existe pas toujours au sein d’une entreprise. Un dirigeant de PME, un DAF ou encore un gestionnaire de copropriété n’a pas obligatoirement l’expertise suffisante ou le temps pour challenger les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité.
Cette mission demande notamment une connaissance pointue des marchés et des offres disponibles. Confier cette mission à des spécialistes de la négociation de contrats d’énergie est la solution la plus efficace pour en faire un véritable levier de croissance.
La négociation de contrat ne s’improvise pas !
Les consultants du cabinet de courtage Alliance des Énergies et les clients professionnels qu’ils accompagnent ont le même objectif : trouver une offre de fourniture d’énergie sur mesure au prix le plus compétitif. Atteindre cet objectif d’optimisation des coûts et de réduction des charges nécessite beaucoup d’ingrédients.
La personne en charge de la négociation doit avoir une vision précise des marchés de l’électricité et du gaz. Ils sont en perpétuelle évolution avec des soubresauts parfois brutaux qu’une bonne analyse permet parfois d’anticiper. Cela limite les prises de risques et les professionnels savent alors s’il est urgent d’agir ou plus prudent d’attendre.

Suivre au quotidien les marchés de l’énergie ne suffit cependant pas. Il est aussi indispensable de bien connaître les fournisseurs et leurs offres dédiées aux entreprises.
Certains s’adressent à tous les professionnels quand d’autres ciblent prioritairement les grands comptes à forte consommation de gaz naturel ou d’électricité. Des fournisseurs d’énergie proposent par ailleurs des conditions plus intéressantes pour la souscription de contrats multisites.
Négocier des contrats d’énergie demande également beaucoup de temps. Déjà pour se tenir au fait de l’actualité du marché tel que décrit ci-dessus. Ensuite, de nombreuses tâches s’accumulent dont le poids dépend de plusieurs facteurs en lien avec le profil de la société.
- Collecter les informations : factures récentes de gaz / d’électricité, références des compteurs et puissances souscrites, volumes de consommation…
- Identifier les objectifs de la renégociation des contrats : sécuriser le budget énergie, conserver de la souplesse pour changer de contrat facilement, privilégier les énergies vertes…
- Échanger avec les fournisseurs mis en concurrence en amont de la réception de leurs offres puis en négociant point par point des conditions plus avantageuses et des clauses particulières
Quelle est la marge de négociation ?
Les professionnels ont intérêt à renégocier leurs contrats pour payer moins cher la fourniture d’énergie et ainsi réduire leurs charges. Mais tout ne peut pas être négocié.
Ce qui est négociable
- Prix de l’abonnement
- Prix du kWh (molécule de gaz, électron pour l’électricité)
- Fiscalité : Certificats d’Économie d’Énergie (gaz & électricité), mécanisme de capacité (électricité uniquement)
- Frais de gestion de dossier
Ce qui n’est pas négociable
La plupart des taxes, obligations et contributions ne sont pas négociables : Contribution Tarifaire d’Acheminement, Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité, Accès des Tiers aux Réseaux de Transport (gaz), Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution (gaz), TVA. Toutefois, certaines mesures fiscales peuvent être allégées : TICGN pour le gaz, CSPE et TURPE pour l’électricité.
Comment négocier des contrats d'énergie sur mesure ?
La première étape est de réaliser un audit des besoins et d’étudier des factures de gaz naturel et d’électricité. Cette phase d’analyse permet de valider si le contrat en cours est bien adapté au profil de consommation de l’entreprise. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions, par exemple :
- La puissance des compteurs est-elle adaptée ?
- Fallait-il souscrire une offre de marché à prix fixe ? Ou au contraire opter pour une offre à prix indexé ? En se demandant alors si l’indicateur de référence est une variable intéressante pour l’entreprise.
- Les options payantes sont-elles pertinentes ?
- Le prix du kWh de gaz ou d’électricité payé est-il juste en fonction des offres disponibles sur le marché ?
- Les clauses sont-elles en accord avec les attentes et l’évolution prévisionnelle de l’activité ?
- Faut-il préférer une offre duale ou souscrire deux contrats séparés : un pour le gaz et un pour l’électricité ?
- Les conditions d’engagement actuelles permettent-elles de changer facilement de fournisseur ?
Une fois ces paramètres analysés, il est possible d’élaborer le cahier de charges. Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans toutes les étapes de la renégociation. Les consultants de notre cabinet de courtage s’occupent de la mise en concurrence des différents fournisseurs du marché.